Le départ en Croisière sur le vinyl
Bonjour agent leCurLing. Votre mission vous mènera au péril jeune pour collecter le maximum d’indices afin d’empêcher l’infâme Cacophonor de prendre possession du support vinylesque et d’imposer son cacophuneste projet d’endaubtrinement de la planète.
Lady Béneloppe se regardait dans la glace en savourant les superbes courbes que dessinait la combinaison vinyle qu’elle portait. “Cher agent leCurLing, je suis au regret de vous annoncer qu’il y a dans cette combinaison de quoi faire 7 33 tours et 12 45 tours ouph ! ouph ! ouph !” Ah ! l’humour de lady Béneloppe ! Et encore elle avait fait des progrès ! En tout cas, l’agent leCurling eut cette vision effroyable, heureusement que la combinaison était pour lady Béneloppe et non pour Laurence Boccolini !
La Citroën SM de l’agent leCurLing pénétra la cour de l’Élysée. Allait-on enfin remettre une médaille à notre directeur Ortofon ? Eh bien non, la présidence de la République avait convoqué l’état major de la B.S.T. et son fleuron l’agent leCurLing pour sauver la nation, ou plutôt une entreprise amie du gouvernement, qui avait su se mettre dans la poche les bonnes grâces présidentielles, en payant des vacances au chef de l’état dans le chalet en multipropriété que cette entreprise possédait à Risoul (NDA : à l’époque des faits, la peopolisation des hommes politiques n’est pas un fait courant, en ce temps-là les présidents avaient plutôt des maîtresses cachées en des lieux improbables que des cornes de cocu à montrer… enfin). BREF OUI, le président avait convoqué le meilleur agent au nom de la Fédération National des Anny Cordistes, la célébrissime F.N.A.C., entreprise leader sur le marché de la vente de support culturel. Cette florissante entreprise qui ne recherchait que le bien de ses clients en leur revendant sous des supports différents les mêmes créations déjà acquises sous d’autres supports sous prétexte que le nouveau support était de qualité supérieure, cette entreprise, à force de jouer avec le feu, s’était vu dépassée par la technologie et de ce fait avait vu disparaître tout simplement le support. De ce fait, la Fédération National des Anny Cordistes s’était résignée à reprendre le bon vieux support vinylique qu’il faisait fabriquer en Chine. Oui mais voilà, la contrefaçon de disques vinyle de piètre qualité faisait que les galettes fondaient sous le frottement de la tête de lecture de la platine. De ce fait, la clientèle insatisfaite n’achetait plus de disques dans les boutiques de la Fédération et par conséquent sans argent, la fédération n’allait pas pouvoir garder son chalet en multipropriété et inviter le président à se reposer au frais de et avec la princesse.
L’avion de la ‘Ra Vio Leefree Airline’ attaqua le tarmac de l’aéroport de Pékin et la délicieuse hôtesse ‘Sho Ho Lee’ se recoiffa tout en remerciant l’agent leCurLing de ce délicieux voyage. Dans le hall de l’aéroport, une fois les formalités expédiées, l’agent leCurLing se retrouva dans le brouhaha de la ville et héla un pousse-pousse. “Direction la résidence de LA MARQUE JAUNE” dit l’agent leCurLing au conducteur de pousse-pousse. En ce lieu, l’agent leCurLing devait retrouver son indicateur, le célèbre Thin Thin et son ami Tchang ; une fois arrivé et devant un thé fumant, le fameux Thin Thin donna les premiers indices à notre agent : “Le disque microsillon, appelé aussi microsillon ou disque vinyle, est un support d’enregistrement sonore, phonographique en vinyle. Chaque face est parcourue par un sillon microscopique en spirale, dont le début est à l’exterieur et la fin vers le centre du disque. Le disque microsillon comporte seulement deux sillons, soit un par face gravé en spirale et dont la longueur définit la durée d’écoute. Ce disque est destiné à être lu sur un électrophone. C’est en 1946 que la firme Columbia édite le premier microsillon et deux ans plus tard, le commercialise avec les œuvres de Mendelsohn et Tchaikovski. L’utilisation de matières synthétiques thermoplastiques à été le facteur prépondérant car cela a permis de réduire considérablement le bruit de fond et d’augmenter la gamme des fréquences. En France, c’est Eddy Barclay qui importe le procédé mais en 1983, le disque vinyle laisse la place au compact disque. Mais ces derniers temps, le disque vinyle fait un vrai come back chez les DJ pour les djing ou le Scratching. La fabrication d’un disque vinyle demande au préalable la gravure d’une matrice. Le disque vinyle est un support analogique pressé sur ses deux faces qui se lisent sur une platine vinyle sur laquelle est monté un diamant qui parcourt le microsillon en contact direct, généralement en PVC (Chlorure de polyvinyle) hautement polluant. D’où l’intérêt de les conserver.”
Après avoir exposé le contenu des informations, Thin Thin et son ami Tchang invitèrent notre ami à rejoindre Hong Kong, le berceau de la fabrication des mauvais vinyls, et pour ce faire, LA MARQUE JAUNE allait déléguer un de ses agents auprès de notre héros,. Celui-ci s’attendait à un de ces agents rondouillards au chapeau melon aiguisé comme une serpe, mais la surprise fut de taille quand leCurLing fit la connaissance de Li Bo Kor, une délicieuse jeune femme aux manières douces et conviviales. “Cher agent leCurLing, j’espère que Li Bo Kor vous sera d’une grande utilité dans votre mission” dit Thin Thin. “J’y compte bien” répondit notre valeureux agent leCurLing.
Dans la chambre d’hôtel, l’agent leCurling et Li Bo Kor finirent de regrouper les informations afin de stopper la fabrication des pieux vinyls, car il allait falloir la jouer fine. Il existait deux grandes familles de vinyls, les 45 tours et les 33 tours. Le 45 tours tournant 45 tours par minute avait généralement un diamètre de 17 centimètres, soit 7 pouces, et contenait une chanson par face. Il existe des 45 tours de 4 titres appelés Extended Play, soit EP, de plus on trouve des 7 pouces qui tournent en 33 tours. Enfin on trouve également des 45 tours au format 33 tours appelés Maxi 45 tours qui connurent leur heure de gloire avec le Disco (voir épisode 12).
Très souvent, on trouve sur ces 45 tours en face A le tube, qui peut être sorti de l’album, et en face B un inédit. Quant aux disques 33 tours 1/3, soit cent tiers de tours par minute, ils ont généralement un diamètre de 30 centimètres soit 12 pouces, mais on peut en trouver en 25 centimètres soit 10 pouces. Le disque 33 tours, d’une durée de 40 à 60 minutes, est à l’origine de la notion d’album qui prendra toute sa dimension avec les concepts albums.
Forts de tous ces renseignements, l’agent leCurLing et Li Bo Kor allaient passer à l’action.
Après avoir observé les allers et venues devant l’usine à mauvais vinyls, l’agent leCurLing et Li Bo Kor purent rentrer dans la fabrique par une issue de secours laissée ouverte. L’agent leCurLing et Li Bo Kor avançaient à pas feutrés quand tout à coup, un cri strident d’une alarme se mit à retentir. OH MON DIEU ! L’agent leCurLing et Li Bo Kor avaient déclenché la sirène d’alarme ! A ce moment précis, une voix retentit : “Evacuation, le système d’autodestruction est mis en route, Evacuation de tous les locaux.” OH NON ! le fait d’avoir pénétré ce lieu avait déclenché une bombe qui allait faire exploser tout le bâtiment et comme on avait pu le voir, il était fort dangereux pour la planète que tout ce PVC parte en fumée. N’écoutant que son courage, l’agent leCurLing repéra la bombe à laquelle était fixé le chronomètre. AH LA LA, plus que 120 secondes avant l’explosion. L’agent leCurLing alla chercher rapidement un chariot élévateur. PLUS QUE 100 secondes. Il glissa le monte-charge sous la bombe. PLUS QUE 80 secondes. Pendant ce temps, Li Bo Kor avait ouvert le portail d’accès de l’usine. L’agent leCurLing, après avoir chargé la bombe, fit une marche arrière. PLUS QUE 60 secondes. Et enclencha la première pour sortir de l’usine. PLUS QUE 40 secondes. A vive allure et en évitant les cyclistes, l’agent leCurLing se dirigea vers le port. PLUS QUE 20 secondes. Mais la foule compacte empêchait notre héros de passer. PLUS QUE 10 secondes. L’agent leCurLing leva au maximum le monte-charge 9, 8, 7, accéléra 6, 5, 4, puis freina brusquement, éjectant la bombe vers la mer 3, 2, plouf, 1, bloup, bloup, 0, et un superbe geyser d’eau rafraîchissante se déversa sur les gens attroupés sur le port.
La fédération allait pouvoir inviter le président sur le yatch qu’il venait d’acquérir, le directeur Ortofon se vit remettre les plus prestigieuses médailles dont la médaille du mérite agricole, la plus dure à obtenir, et pendant ce temps, l’agent leCurLing et Li Bo Kor prenait du bon temps dans un restaurant au spectacle arty-erotic où de jeunes femmes dénudées dansaient devant ce vieux porc… de la baie de Hong Kong.
hé moi je pense à toi ! Merveille des merveilles artistes génial qui ma fait réver dans ma jeunesse, ta fraîcheur et ton enthousiasme on bercé mes années 80 grâce à tes classics alors en ce momment et comme tous j'ai une grande pensée pour toi et les tiens : repose en paix... farah facett. Pour sa mémoire on prend le transiberien de patrick vasori, on écoute le secret service de jean claude petit, puisjacques loussier avec noctural sea, le lunar orbital de frederic mercier et jp massiera, une belle bossa avec linda de jacki plagnard et serge maillars et enfin pierre porte avec freedom. Euh la disparition de farah ne doit pas nous faire oublier que bambi est parti aussi... je sais avec le départ de farah on oublie tout le reste !