jeudi 1 janvier 2009

Saison 3 – Episode 1


Hellénique ta mère Cacophonor
Bonjour agent leCurLing. Votre mission vous mènera en Grèce pour collecter le maximum d’indices afin d’empêcher l’infâme Cacophonor de prendre possession de ce pays et d’imposer son cacophuneste projet d’endaubtrinement de la planète.
Bon dieu pour cette première mission du brutdegroove ‘nioulouque’, le directeur Ortofon et le colonel Shure n’avaient rien trouvé de mieux que d’envoyer l’agent leCurLing se faire voir chez les grecs. Mais à l’orée de cette nouvelle saison et des aventures qui l’attendaient, il ‘feta’ dignement avec Price-Fisher cette nouvelle promotion, à grands coups d’Ouzo et de sirtaki endiablé.

Le lendemain fut somme toute un peu plus difficile, à se demander si l’intrépide agent leCurLing ne s’était pas pris une colonne grecque en travers de la face. Il n’était pas le seul, Price-Fisher s’était retourné le capot et son bras de lecture pendait dans le vide. Mais après une bonne douche glacée, le valeureux agent leCurLing retrouva tous ses esprits.
Le vol OSS 747 de la compagnie Greek-Airlaines se posa sans encombre sur l’aéroport d’Athènes. L’indic ‘Papadevieuzos’ attendait leCurLing sur place et dans le taxi qui les menait à son bureau, celui-ci mit au parfum notre agent : « Notre attention va se porter sur deux acteurs primordiaux de la scène grecque seventies, les célèbres 'Aphrodite's child' et le groupe blues-psyché-prog ‘Axis’ et enfin sur Mikis Théodorakis, l’homme qui mélangea le greek sounds aux influences classique ou pop, pour la composition de musiques de film entre autre.

Le soleil chauffait les blanches façades des maisons et il faut bien l’avouer, même si l’agent leCurLing en avait gardé un douloureux souvenir, le verre d’ouzo que lui offrit ‘Vlalabelmis’, la charmante assistante de l’indic, allait faire le plus grand bien au gosier de notre héros. ‘Papadevieuzos’ brancha le ventilo afin de rafraîchir la pièce, puis se leva pour aller chercher un ‘tadindis’ euh… un tas d’indices dans le coffre mural, et en sortit une enveloppe qu’il décacheta d’un mouvement ferme.
Il en sortit une photo représentant trois barbus. ‘Bon sang de bonsoir’ s’écria leCurLing ‘lébigis’. « Non, non » coupa ‘Papadevieuzos’, ce sont les Aphrodite's Child, groupe que l’on localise sur Paris car cherchant à fuir la dictature grecque. Le trio rêve d’Angleterre, mais les événements de Mai 68 retiennent le groupe dans la capitale française. Le groupe, formé par Vangelis Papathanassiou (orgue, piano, flûte, percussions), Demis Rousos (basse et voix), Lucas Sideras (batterie et voix) et Silver Koulouris qui ne rejoindra le groupe que pour le troisième album : ‘666’, l’adaptation musicale de l’apocalypse de Saint-Jean dont l’écriture et l’enregistrement dureront trois ans car Vangelis invite les exilés grec à participer au projet, tel le poète Costas Ferris, l’acteur Vannis Tsarouchis et surtout la chanteuse Irène Papas qui, accompagnée de percussions, évoque un orgasme d’environ six minutes pour une œuvre expérimentale dans un album qui se place entre le délire psychédélique et l’onirisme progressif. Cet album sortira en 1972, faisant suite à ‘End of the world’ en 1968 et ‘It’s Five o’Clock’ en 1969. Pour cet album, nos trois compères traversent enfin la Manche et vont enregistrer cet album au Trident Studio de Londres, puis partent en tournée en Espagne et en Italie où Vangelis se fait remplacer sur scène par Harris Chalkitis car dans le même temps, Vangelis travaille sur la musique du film d’Henry Chapier ‘Sex power’, album prisé des ‘diggers’. Alors que les bateaux de pêcheurs rentraient au port et que le soleil caressait le marbre des statues grecques, ‘Papadevieuzos’ développa les carrières solos de Vangelis et Demis Rousos. Puis dans la seconde enveloppe, ‘Papdevieuzos’ sortit une pochette du plus orange qui soit où des lettres rouges formaient le mot Axis, autre groupe grec expatrié car c’est également dans la capitale des Gaules que l’on retrouve installés les membres d’Axis. Et oui, c’est depuis Paris que Alecos Caracandas (guitare et voix), George Chatziathanassiou (percussion, batterie et voix), Demetreis Katakuzinos (basse), Demetreis Katakuzinos (guitare et voix), Demis Visvikis (percussion, claviers et voix) sortent leur albums sur le label français ‘Riviera’, tel ‘Axis’ enregistré au studio d’Hérouville en 1973 et ‘Osanna’ en 1974, album oscillant entre blues-prog-psychédélisme, où l’influence des groupes anglais tel que Soft Machine ou King Crimson se fait sentir. L’agent leCurLing se douta bien que l’utilisation par le groupe Axis d’un instrument tel que le melotron rapprochait leur style musical à celui de Canterbury, soit une recherche créative et lyrique dans l’écriture rock. 
Enfin Mikis Théodorakis, l’homme du ‘greek sounds’, cet homme fortement impliqué politiquement, rentrera dans la clandestinité avec l’arrivée des militaires au pouvoir. Il se base lui aussi à Paris en 1970 et prend la tête du front patriotique, part en tournée dans le monde entier pour sensibiliser les peuples à la restauration de la démocratie en Grèce. L’homme a plutôt composé des œuvres empreintes de tradition et de classicisme, telles des musiques symphoniques, de la musique de chambre, des ballets, des opéras, et beaucoup de morceaux reposant sur des poèmes de grands auteurs, ‘Lorca’ ou ‘Neruda’. Mais c’est plutôt la partie composition de musique de film qui intéressait notre intrépide agent, compositions qui débutèrent en 1960 et dont les fleurons sont ‘Zorba le Grec’ en 1964, ‘Z’ en 1969, ‘Etat de siège’ en 1972 et ‘Serpico’ en 1973. Toutes ces informations compilées sur un microfilm, il ne restait plus à l’agent leCurLing qu’à remercier ‘Papadevieuzos’

Ainsi la mission de l’agent leCurLing en Grèce se terminait, et alors que ‘Vlalabelmis’ la sercrétaire de notre indic, offrait quelques belles olives noires à notre héros, une question se posait à lui : mais pourquoi Nana Mouskouri se trouvait à Paris à la même période ? Mais la chair tendre et veloutée au reflet brunâtre fit vite oublier cette interrogation à notre agent préfèrant goûter au fruit défendu léchant d’une langue suave l’arrondi parfait du corps salé de cette affriolante… olive à la grecque.
avec tainted love de gloria jones, boogachi d'acapulco gold, demain commence aujourd'hui demichèle et monique, disco duck par rick dees and his cast of idiots, shakey jakes par the strange bros.show et what it is par garnett mimis & truckin' company.